Black Friday 2022 : comment préparer vos entreprises de commerce électronique

Marc
Publié le 15 septembre 2022

Au cours des deux dernières années, le comportement des acheteurs en ligne a connu un changement massif en raison de la pandémie. Les entreprises de commerce électronique ont connu un essor considérable et un nombre croissant de personnes préfèrent faire des achats en ligne plutôt que de se rendre dans des magasins de briques et de mortier. Compte tenu de ce phénomène, les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle ère.

Vous trouverez ci-dessous 10 mesures concrètes qui vous aideront, vous et votre équipe, à vous préparer au Black Friday 2022.

1. Planifiez tôt et fixez vos objectifs 

Plus tôt vous commencerez à planifier le Black Friday, mieux votre équipe sera préparée. Voici quelques questions qui vous aideront dans ce processus : quel type de promotions pour le Black Friday aimerions-nous organiser ? À quelles dates ? Quelle sera la durée de la période promotionnelle ? Quel est le budget publicitaire que nous sommes prêts à dépenser ? Offrirons-nous la livraison gratuite à l'occasion ?

Sur le plan opérationnel : notre équipe peut-elle répondre à toutes les questions que nos clients pourraient se poser sur nos produits ou services ? Disposons-nous de suffisamment de temps pour être parfaitement préparés ? Notre hébergeur est-il en mesure de faire face au trafic prévu ?

Utilisez les statistiques de votre précédent Black Friday comme base de référence et fixez des objectifs clairs. La mise en place d'objectifs mesurables est la première étape du succès. 

2. Optimisez votre site web 

D'un point de vue technique, assurez-vous que votre site web se charge rapidement et apportez des améliorations à la navigation de votre site web si nécessaire. Un autre facteur important est la version mobile de votre site web. Assurez-vous qu'elle est optimisée, car une grande majorité des acheteurs utilisent leur téléphone mobile pour rechercher des offres et même effectuer un achat. Un autre facteur important pour augmenter votre taux de conversion est vos pages produits. Assurez-vous que vous donnez toutes les informations dont une personne a besoin pour acheter un article et que des photos de haute qualité sont utilisées.

3. Créez du suspense autour de vos opérations à venir

Commencez à présenter vos offres du Black Friday à vos clients le plus tôt possible, en mettant l'accent sur la semaine du Black Friday. Utilisez tous les canaux disponibles, tels que les médias sociaux, les bannières web et le marketing par e-mail. Vous devriez également allouer un budget important aux publicités payantes sur Facebook et Google.

La création d'un calendrier de contenu promotionnel avec tous les actifs et le contenu que vous souhaitez partager vous aidera dans ce processus.

4. Créez une page d'accueil et/ou adaptez l'apparence de votre site Web.

Pour prendre une longueur d'avance, vous pouvez créer une page de renvoi dédiée à vos offres du Black Friday. C'est là que vos clients atterriront à la suite d'une campagne promotionnelle ou d'un lien sur les médias sociaux et ce sera également un endroit où toutes vos offres pourront être trouvées ensemble. 

Vous pouvez également appliquer un habillage à votre page d'accueil et à toute autre zone du site de votre choix (peut-être à une page populaire) ou à une bannière de promotion qui sera affichée à tous les visiteurs de votre site.

5. Utiliser le marketing par courriel

L'e-mail est un élément essentiel du Black Friday. Plus vous créez des campagnes d'e-mails segmentées et ciblées, plus vous pouvez générer des revenus élevés par destinataire. Parmi les exemples de segmentation, citons les acheteurs à forte valeur ajoutée, les personnes qui ont ouvert leur compte récemment, les acheteurs de cadeaux, les personnes qui ignorent les e-mails, etc. Chaque segment doit être traité avec une stratégie différente. Chaque segment doit faire l'objet d'une stratégie différente. Par exemple, les personnes qui ignorent les e-mails peuvent recevoir une offre de livraison gratuite, les acheteurs "à forte valeur ajoutée" une remise plus importante, les acheteurs de cadeaux une offre groupée, etc.

6. Utiliser le commerce social

Le commerce social est en train de gagner du terrain et on prévoit qu'il atteindra 1,6 trillion de dollars au cours des trois prochaines années. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour vendre directement vos produits et services aux clients et ils peuvent servir de canal supplémentaire pour votre activité de commerce électronique.

7. Préparer un plan d'expédition et de retour

Dans un premier temps, utilisez les données de l'année précédente pour avoir une estimation approximative de la demande passée et stockez les stocks et les matériaux d'emballage en conséquence. Assurez-vous que tous vos partenaires d'expédition peuvent fournir une expédition fiable et rapide conformément à votre accord.

Faites savoir à vos clients qu'ils doivent acheter avant une date précise pour recevoir leur colis au moment où ils en ont besoin. Mettez également en place une politique de retour claire et concise.

8. Auditer le passage en caisse  

Testez votre processus de paiement et assurez-vous qu'il est fluide. Les acheteurs en ligne, en particulier lors du Black Friday, veulent commander un article aussi vite que possible, c'est pourquoi l'ensemble du processus doit être irréprochable. Proposez également plusieurs méthodes de paiement. Plus il y a de méthodes, mieux c'est, car plus vous facilitez le paiement des clients, plus vous générez de revenus.

9. Récupérer les paniers abandonnés

Il arrive souvent que les clients abandonnent leur panier d'achat. Cela se produit pour diverses raisons. Par exemple, ils peuvent vouloir continuer à naviguer au cas où ils trouveraient une meilleure affaire, ils n'aiment pas les frais d'expédition, ou pour toute autre raison. Vous pouvez résoudre ce problème en mettant en place des publicités de reciblage et des e-mails d'abandon de panier. 

Avec les annonces de reciblage, vous pouvez présenter aux clients les articles exacts qu'ils ont abandonnés et les aider à poursuivre leur achat.

Les e-mails d'abandon de panier sont également un excellent outil pour améliorer le taux d'abandon de panier. Veillez à utiliser un objet très fort et à offrir quelque chose de plus à vos clients, comme la livraison gratuite ou un code de réduction, si votre entreprise peut se le permettre. Dans tous les cas, la fenêtre de récupération de vos clients est très limitée, de sorte que l'ensemble du processus de récupération des abandons doit être très bien pensé.

10. Suivez vos résultats et adaptez votre stratégie

Un moyen simple et efficace de surveiller les performances de vos entreprises de commerce électronique consiste à créer un tableau de bord de rapports auto-actualisés, si vous n'en avez pas déjà un. 

Vous pouvez utiliser Google Data Studio à cette fin. Consultez ce tableau de bord de Supermetrics car il constitue un excellent exemple de suivi du commerce électronique.

Veillez à contrôler quotidiennement les performances de toutes vos activités pendant la période de promotion et à adapter rapidement votre allocation budgétaire aux canaux et activités les plus efficaces. 

Commencez dès aujourd'hui !

Vous hésitez encore ? Nous vous proposons un plan complet, étape par étape, pour réaliser vos plus grandes initiatives potentielles, sur la base des données de vos sites d'e-commerce. Commencez avec Glowtify gratuitement !

Essayez-le - c'est gratuit

Obtenez votre plan de croissance du commerce électronique dès aujourd'hui !

Glowtify est un logiciel de marketing gratuit conçu pour alimenter les stratégies de marketing et accélérer la croissance du commerce électronique grâce à des objectifs très réalistes étayés par des données. Démarrez avec Glowtify gratuitement !

Black Friday 2022: how to prepare your e-commerce companies

Marc
Published on Sep 15, 2022

During the last couple of years, online shoppers’ behavior has made a massive shift due to the pandemic. E-commerce companies have been accelerated, and a growing amount of people prefer online shopping to visit brick and mortar stores. Taking this into consideration businesses need to adjust to this new era.

Below you can find 10 actionable steps that will help you and your team prepare for Black Friday 2022.

1. Plan early & set your targets 

The sooner you start planning for Black Friday the better prepared your team will be. Some questions that will assist you in this process are: what kind of Black Friday promotions would we like to run? On what dates? What will be the duration of the promotional period? What is the advertising budget we are willing to spend? Will we offer free delivery on occasion?

On the operational side: can our team handle all the questions about our products or services that our customers might have? Do we have enough time to be fully prepared? Is our hosting provider able to cope with the anticipated traffic?

Use your previous Black Friday stats as a baseline and set clear targets. Having measurable targets in place is the first step to success. 

2. Optimize your website 

From a technical standpoint, make sure that your website loads fast and make improvements to your website navigation if needed. Another important factor is the mobile version of your website. Make sure that it is optimized, as a vast majority of shoppers use their mobile phones to research for deals and even complete a purchase. Another important factor for increasing your conversion rate is your product pages. Make sure that you give all the information that someone needs to buy an item and that also high-quality product photos are used.

3. Build suspense around your upcoming deals

Start teasing your Black Friday deals to your customers as early as possible, with a big focus on Black Friday week. Use all the channels available, such as social media, web banners, and email marketing. You should allocate a significant amount of budget to paid advertisements on Facebook and Google as well.

Creating a promotional content calendar with all the assets and content you want to share will assist you in this process.

4. Create a landing page and/or adjust your website’s look and feel

To be ahead of the game, you can build a dedicated landing page for your Black Friday deals. That’s where your customers will land following a promotional campaign or a social media link and will also be a place where all your deals can be found together. 

You can also apply a skin to your homepage and any other website areas of your choice (maybe to a popular page) or a promo banner that will be shown to all your website visitors.

5. Use email marketing

Email is a staple of Black Friday. The more segmented and targeted email campaigns you create, the higher revenue per recipient you can generate. Some examples of segmentation include high-value shoppers, recent openers, gift buyers, email ignorers, etc. Each segment needs to be handled with a different strategy. For example, email ignorers might receive an offer for free shipping,”high-value” shoppers a bigger discount, gift buyers a gift bundle, and so on.

6. Use Social Commerce

Social commerce is getting traction and is predicted to grow to $1.6 trillion in the next three years. You can use Social Media to directly sell your products and services to customers and it can serve as a supplementary channel for your e-commerce business.

7. Prepare a shipping and returns plan

As a first step, use the past year’s data to have a rough estimation of past demand and stock up inventory and packaging materials accordingly. Make sure that all your shipping partners can provide reliable and fast shipping according to your agreement.

Make your customers aware that they need to purchase by a specific date to receive their package by the time they need it. Also, have a clear and concise returns policy in place.

8. Audit the checkout experience  

Test your checkout process and make sure that it is slick. Online shoppers, especially on Black Friday, want to order an item as fast as possible, so the whole process needs to be flawless. Also, offer several payment methods. The more methods the better, as the easier you make it for customers to pay you the more revenue you will be generating.

9. Recover abandoned carts

On many occasions, customers abandon their shopping carts. This happens due to various reasons. For example, they may want to continue browsing in case they find a better deal, they don’t like the shipping costs, or for any other reason. You can tackle this issue by setting up retargeting ads and cart abandonment emails. 

With retargeting ads, you can present customers with the exact items they have abandoned and assist them to follow through with the purchase.

Cart abandonment emails are also a great tool to improve the cart abandonment rate. Make sure that you use a very strong subject line and that you also offer something extra to your customers like free shipping or a coupon code, if your business can afford it. In any case, the window to get your customers back is very limited so the whole abandonment recovery process should be very well thought out.

10. Monitor your results and adjust your strategy

A simple and effective way to monitor your e-commerce companies performance is to create a self-updating reporting dashboard – if you don’t have one already in place. 

You can use Google Data Studio for that purpose. Check out this comprehensive dashboard from Supermetrics as it is a great example of e-commerce monitoring.

Make sure that you monitor the performance of all your activities daily during the promotional period and quickly adjust your budget allocation to the most effective channels and activities. 

Get Started today!

Still hesitating? What we offer is a comprehensive step-by-step plan to achieve your biggest potential initiatives, based on your e-commerce websites data. Get Started with Glowtify For Free!

Try it - it's free

Get Your E-commerce Growth Plan Today!

Glowtify is a free marketing software designed to fuel marketing strategies and accelerate eCommerce growth with highly actionable goals backed by data. Get Started with Glowtify For Free!